Help-One-Tec

Le choix du portail : avez-vous penser à tout ?

Le monde entier a appris le décès de la Reine Elizabeth II. Son fils aîné, le nouveau roi Charles III a qualifié la mort de sa mère de « moment de très grande tristesse » qui sera ressenti « dans le monde entier ». L’avis de décès de la reine est affiché sur les grilles de Buckingham palace, l’affiche est postée sur le portail du palais. Des milliers de britanniques viennent se recueillir devant ce dernier. Le portail devient ici lieu de déférence.

Sans aller jusqu’à la recherche d’un tel symbolisme, il faut avoir à l’esprit que votre portail est le premier élément qu’un invité, ou qu’un visiteur, va découvrir. Il indique tout de suite votre style : il donne des indices autant sur l’allure que sur le caractère de votre jardin, mais également de votre maison.

Quel est le portail qui vous définit ?

Dans cet article Help-One-Tec vous donne quelques pistes pour bien réfléchir à votre portail.

Qu’il soit le prolongement d’une haie ou d’une clôture, le portail est en effet la « porte d’entrée » de votre domaine. Soit il clôt, soit il invite à pénétrer : lorsqu’il est ouvert il accueille, mais lorsqu’il est fermé il fait barrage. Quoi qu’il en soit, tout en restant une limite bien définie, votre portail doit être bien pensé des deux côtés !

Le portail, l’élément le plus visible de chez vous, vu de l’extérieur (côté rue)

S’agissant d’un investissement relativement important, et donnant sur la rue, le portail doit être choisi avec attention. Très souvent, il est d’usage d’accorder le style du portail à celui de la maison ; entendons ici les portes d’entrées, les portes de garage, les fenêtres.

Accorder le style signifie souvent opter pour les mêmes matériaux, ou/et les mêmes couleurs. L’aspect esthétique est indéniable, d’autant plus que le portail peut susciter la curiosité, donner envie au visiteur de découvrir ce qu’il se cache à l’intérieur de cet espace si joliment clôt. 

S’ensuivent rapidement des questions davantage pratiques, qui pourraient également influencer votre choix concernant l’aspect de votre portail :

  • Quelle est la hauteur nécessaire ?

Il faut bien réfléchir à la hauteur. Votre portail doit pouvoir retenir les intrus à l’extérieur. Inversement il doit éviter que les plus jeunes, ou le chien de la maison, ne s’aventurent dans la rue à la première occasion !

  • Que prévoir d’un point de vue de sa stabilité ?

La stabilité de votre portail est également essentielle : il s’agit d’éviter tout incident futur.

  • Doit-il être plein, demi-plein, ou ajouré ?

Pour vous le portail doit-il permettre une véritable intimité à l’intérieur du jardin quelle que soit la saison ? Ou au contraire doit-il laisser filtrer les regards ?

  • Dois-je prévoir un ou deux portails ?

Bien souvent, quand le choix se porte sur un grand portail permettant la circulation des véhicules, on lui associe un portillon par lequel il est possible d’entrer et sortir quand on est à pied.

Le portail, l’élément qui cloisonne, vu de l’intérieur (côté jardin)

Comment voyez-vous votre portail de votre jardin ? Demandez-vous si vous aimez garder une vision sur ce qui se passe en dehors de chez vous, ou si vous désirez être complètement coupés des regards indiscrets. Dans ce dernier cas, c’est l’envie d’avoir une intimité totale qui prime. Si vous optez pour un portail ajouré, vous vous réservez le droit de voir ce qui se passe en dehors de votre propriété, vous pourriez avoir moins cette sensation d’enfermement. Une fois de plus, tout est une question de choix, selon vos préférences.

Gardez à l’esprit que le portail d’entrée n’est pas le seul élément à clôturer l’espace. En effet, au sein même de votre jardin, vous pouvez placer un ou plusieurs portillons pour délimiter certains espaces. Vous pouvez ainsi créer différents recoins : la piscine pour la sécurité, le potager à protéger si vous possédez un chien ou des poules, le verger, un coin détente ou au contraire un espace de jeux pour les enfants (interdit aux adultes évidemment), ou encore une cuisine d’été … Vous pourrez aisément prolonger ces portillons par des buissons, graminées et autres vivaces, pour un cadre très naturel ; ou vous pourriez préférer une clôture en dur. N’oubliez pas que le meilleur choix reste votre choix.

Le portail, un large choix s’offre à vous

Vous pourriez être impressionné par la gamme de portails proposés. Help-One-Tec s’adapte à chacun en déclinant les formes, les matières, les coloris, ou encore le système d’ouverture :

  • Concernant la forme, nous l’évoquions, le portail plein va bloquer totalement à la fois les vents et les regards, le semi-ajouré en partie haute préservera les enfants et les animaux, l’ajouré sur toute la hauteur vous donnera cette sensation d’espace en ne limitant pas votre vue sur l’extérieur (vous séparez, sans occulter)
  • Concernant la matière, le PVC est privilégié pour sa simplicité d’utilisation et d’entretien, l’aluminium pour sa durabilité et solidité, le fer pour son traitement anti corrosion et sa résistance, le bois pour le côté naturel et chaleureux
  • Concernant le système d’ouverture, avec Help-One-Tec, vous pourrez ouvrir votre portail manuellement ou automatiquement (avec ou sans domitique), de manière coulissante ou battante.

Désormais vous possédez tous les éléments pour bien réfléchir au portail qui vous conviendra le mieux, car le choix est important et les possibilités multiples. Pour clore le sujet avant de clôturer votre jardin, citons Frédéric Dard : « le portail est grand, tout vert ».