Pourquoi les volets roulants constituent le choix idéal pour une bonne isolation ?
Fin octobre, c’est le moment du changement d’heure … Le passage à l’heure d’hiver est cette année fixé dans la nuit du samedi 30 octobre 2022 au dimanche 31 octobre 2022, les montres doivent être reculées d’une heure.
L’hiver arrive, les jours raccourcissent, les bonnets et les gants font leur réapparition, la météo devient plus changeante, le vent souffle et s’engouffre dans tous les interstices … Vos volets peuvent être de bons remparts contre les nuits froides et les courants d’air qui cherchent à pénétrer vos fenêtres. En outre, vu les prix de l’énergie que ne cessent d’augmenter, posséder des outils œuvrant à une bonne isolation des habitations est devenu un enjeu majeur. Sachant que les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 15 % des déperditions thermiques d’une habitation, il est évident que les volets sont de véritables atouts !
Néanmoins il existe de nombreux styles de volets : les volets battants, pliants, coulissants, roulants. Parmi eux, vous pouvez vous demander quels sont les plus isolants au niveau thermique, mais également acoustique. Nous n’avons pas beaucoup ménagé le suspens, tout est dans le titre de l’article : les vainqueurs sont sans conteste les volants roulants, et nous vous expliquons pourquoi.
Dans quelle mesure les volets roulants isolent-t-ils mieux votre logement ?
Quand on pense aux volets, on pense d’abord à une protection contre la lumière du jour et les rayons du soleil : fermer les voler, c’est se préparer pour aller dormir. Cependant, quand ils sont clos, les volets roulants constituent indéniablement une barrière supplémentaire contre les variations de température et les nuisances sonores. Vous pouvez en effet remarquer qu’en position baissée, le tablier du volet est séparé de la fenêtre : cet espace est hermétique et isolant, la fenêtre n’est pas en contact direct avec l’extérieur. Avec des volets battants, pliants, ou coulissants, l’air n’est pas bloqué entre la fenêtre et le volet, mais rentre en contact direct avec l’air extérieur. C’est donc avec des volets roulants que vous réaliserez des économies d’énergie, Help One Tec l’a bien compris. Par exemple, sur une fenêtre à double vitrage la présence de volets roulants réduira votre consommation de chauffage de 9 à 16%, ce qui correspond à 3 à 7% de plus qu’avec des volets dits « standards ».
Quels sont les volets roulants les plus isolants : ceux en bois, en PVC ou en aluminium ?
Au sein de la catégorie « volets roulants » la performance des volets peut encore varier selon les matériaux utilisés pour leur fabrication.
Le bois est le meilleur élément pour garantir une isolation phonique comme thermique. Cependant, de nos jours, il n’est pas beaucoup utilisé du fait de son entretien à la fois coûteux et contraignant (il faut polir puis vernir).
Le PVC possède des performances thermiques tout à fait honorables, mais l’isolation phonique n’est pas aussi bonne que celle obtenue grâce au bois. Néanmoins, soulignons que son rapport qualité-prix est très bon, voire imbattable.
L’aluminium, au contraire, a une bonne performance acoustique mais pas thermique car il est conducteur. Ceci dit, il est possible d’injecter une mousse isolante entre les lames des volets. De cette manière, on rompt les ponts thermiques et on améliore l’isolation.
Dans les régions de France où il fait davantage froid (Nord de la France, régions montagneuses comme la Savoie et la Haute-Savoie, etc.), il est d’usage de choisir des volets roulants en aluminium double paroi (ou en PVC) : ils offrent une meilleure isolation thermique pour faire face aux basses températures.
Parce qu’on vous dit tout, parlons technique : comment connaître les performances thermiques et acoustiques d’un volet roulant isolant ?
Évaluer les performances des volets roulants est possible grâce à certains indicateurs. En termes d’isolation, il y a le coefficient Delta R ; en termes d’insonorisation, il y a les décibels, davantage connues.
La mesure de la performance thermique via le Delta R
Le coefficient Delta R désigne la résistance thermique d’un volet quand celui-ci est fermé. Évidemment, plus cette résistance est élevée, plus la performance du volet roulant l’est également. Cette résistance thermique R s’exprime en m2K/W, c’est-à-dire en mètre carré Kelvin par Watt. Elle dépend de deux critères : le matériau du volet (et sa conductivité) et l’épaisseur des lames. Pour prétendre au label NF il faut que le volet roulant possède une résistance thermique minimale de 0,15 (Delta R = 0,15).
La résistance phonique via les décibels
Les décibels (dB) mesurent la performance acoustique. Vos volets roulants doivent ainsi avoir une efficacité minimale de 5 dB : ils réduisent le niveau sonore de 5 décibels depuis l’extérieur vers l’intérieur du logement. Pour vous donner un ordre d’idée, il est bien de maintenir son logement entre 30 et 40 dB maximum pour être confortable. A titre de comparaison, une conversation à voix basse a un volume sonore de 20 à 30 dB, une conversation à voix haute de 40 à 60 dB, une voiture ou un aspirateur c’est environ 75 dB, les aboiements ou les outils de bricolage en marche c’est environ 90 dB.
Comment optimiser encore davantage l’isolation de ses volets roulants extérieurs ?
Une pose réalisée par un professionnel
Outre le modèle de volet et son matériau, d’autres critères vont optimiser l’isolation thermique et acoustique. Parmi eux, le fait de confier l’installation de ses volets roulants à un professionnel RGE comme Help One Tec. En effet, la performance de votre matériel est étroitement liée à son installation. Nul besoin de vous préciser qu’une pose mal réalisée peut être à l’origine de passages d’air entre le volet et la fenêtre, comme d’éventuelles chutes, ou décrochages, des équipements. De plus, pour une installation conforme aux normes en vigueur, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié RGE. Enfin, solliciter un spécialiste comme Help One Tec vous ouvre doit à certaines aides financières de l’État. Vous pourrez par exemple obtenir un taux de TVA réduit à 5,5 %, pour l’installation d’un équipement ayant une résistance thermique supérieure à 0,22 m2.K/W (vous savez désormais à quoi cela correspond …). Vous pourrez aussi demander un éco-prêt à taux zéro pour la pose de volets roulants destinés à améliorer la performance thermique de votre logement.
L’isolation du caisson du volet roulant
Le coffre d’un volet constitue souvent une zone de mauvaise performance thermique et acoustique, surtout s’il se situe à l’intérieur du logement. En effet, sur un VRI (Volet Roulant Intégré intérieur), le coffre laisse passer l’air entre l’intérieur et l’extérieur du logement …
Il est dans ce cas tout à fait possible d’isoler le caisson de votre volet en mettant un isolant à l’intérieur du coffre : laine de roche, mousse massique ou rainurée, liège expansé.
L’adoption de gestes simples mais efficaces
L’isolation thermique de vos volets roulants peut être optimisée facilement : il faut tout simplement penser à les fermer au bon moment de la journée. De cette manière vous conserverez la chaleur, ou la fraîcheur, au sein de votre habitation. Cela permettra également de réduire les nuisances sonores, surtout si vous vivez près d’une rue où la circulation est dense.
L’isolation grâce aux volets roulants, une solution à la fois pour la construction et la rénovation
Rappelons que le volet roulant existe en plusieurs matériaux : bois, PVC, aluminium, aluminium double paroi. Il existe aussi plusieurs formes de caissons : quart de rond, pan coupé, carré. En conséquence, le volet s’adapte aisément à toutes les exigences architecturales et esthétiques de l’habitat, que l’on soit dans le cadre d’une construction neuve, mais surtout dans celui plus complexe d’une rénovation.
Conclusion : une meilleure isolation thermique et acoustique grâce aux volets roulants
Équiper ses menuiseries avec des volets roulants permet d’améliorer la performance énergétique des fenêtres.
Choisir un équipement de qualité en PVC ou en alu, à la résistance thermique élevée, permet d’en maximiser les bénéfices.
Privilégier les volets roulants intégrés permet de former un ensemble hermétique contre les intrusions extérieures.
Les volets roulants sont une barrière redoutablement performante contre le froid, le chaud, l’humidité et les bruits extérieurs, tout au long de l’année.
Vous l’aurez compris, les volets roulants sont un excellent atout pour l’isolation thermique et acoustique de l’habitation, dans le cas d’une construction comme d’une rénovation. Ainsi, comme disait Beaudelaire : « Et quand viendra l’hiver aux neiges monotones, je fermerai partout portières et volets. »