Help-One-Tec

Portail et domotique

Portail et domotique

Le 9 décembre dernier, les premiers flocons de neige se sont déposés en Haute-Savoie. Le 13 décembre, une nouvelle couverture de neige apparaît. Nous sommes en route vers Noël et le vent d’hiver. Il y a peu, nous avions évoqué les portes de garage et la domotique. Par ce temps rude et des températures peu clémentes, comment ne pas aborder le sujet du portail automatisé ? En effet, personne n’a envie de sortir de son véhicule pour ouvrir son portail sous la pluie ou sous la neige (comme personne n’a envie d’ouvrir son garage). C’est pourquoi, chez Help One Tec, il nous semble opportun de vous parler de l’automatisation de votre portail. Vive le portail qui s’ouvre tout seul : « sésame, ouvre-toi (tout seul) !

1/ Quel(s) changement(s) avec de la domotique ?

Avoir recours à la domotique signifie « automatiser ». Votre portail est motorisé, vous n’avez plus à sortir de votre véhicule ou de votre maison pour l’ouvrir ou le refermer, tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Même si vous êtes absent, votre portail peut s’ouvrir et se refermer tout seul, par exemple lorsqu’un voisin vient vous déposer un colis déposé chez lui, lorsque des amis vous font une visite surprise, ou encore quand le facteur sonne au portail alors qu’il pleut … Ces situations vous parlent certainement.

Avec la domotique, la notion de confort prend tout son sens : vous pouvez créer ce que l’on appelle un scénario. À titre d’exemple, vous pouvez faire en sorte qu’à l’approche de votre voiture géolocalisée le portail s’ouvre, l’éclairage extérieur se lance, le garage s’ouvre, le chauffage se remet en route, etc.
De même, une fois que vous êtes parti de chez vous, avez-vous déjà expérimenté le fameux doute (ou toc) : « est-ce que j’ai bien fermé le portail ce matin ? ». Désormais, grâce à une application sur votre portable, vous avez la réponse en un seul coup d’œil, plus besoin de faire demi-tour.
Souvent, il est plutôt question de « smart home » ou « maison connectée » : outre le fait d’automatiser une action, on récolte des données et on fait interagir plusieurs objets connectés (les scénarios domotiques).

2/ Le fonctionnement de la domotique

La domotique, c’est un ensemble d’équipements qui communiquent entre eux pour vous procurer davantage de confort : un moteur, une télécommande ou un smartphone avec application, une connexion. Nous attirons votre attention sur le fait que, selon le matériau de votre portail, selon son système d’ouverture (ouvrant ou coulissant), le système domotique ne sera pas le même.

A) La motorisation

Le moteur installé sur votre portail doit être assez puissant pour ouvrir et fermer les portes, tout en respectant une certaine vitesse. Dès lors, le niveau de puissance requis variera selon différents éléments. Il sera par exemple relativement important si votre portail est à vantaux (ou à battants), en fer épais, et que vous habitez dans une région venteuse. Le fait de posséder un portail en PVC (en plastique donc plus léger) ne sera pas pour autant plus simple car, dans ce cas, il faudra faire attention à ce que vos portes résistent bien à la charge du moteur. Vous pouvez ainsi prévoir de laisser votre vieux portail à battants pour un modèle coulissant, une bonne idée si vous disposez de suffisamment d’espace en largeur. Faisons le point sur les différents systèmes de motorisation.

La motorisation à vérins

À l’intérieur de sa forme cylindrique le vérin cache un mécanisme (à base de piston et d’échanges de fluide entre deux chambres) qui remplace le bras humain pour ouvrir et fermer la porte. C’est ce mécanisme que l’on retrouve sur les engins de chantier : c’est très solide, alors il faut veiller à le fixer sur un mur robuste, afin que ce soit bien le portail qui s’ouvre, et non la porte …
Les paumelles sont les éléments qui servent à fixer et à faire pivoter votre portail quand on utilise des vérins. Vous l’aurez compris, pour éviter les impairs, mieux vaut être conseillé par des professionnels en la matière : Help One Tec est là pour vous guider.

La motorisation à bras

Nous parlons ici d’un bras mécanique. C’est (presque) la même chose que la motorisation à vérins, sauf que le bras articulé respecte la course (c’est-à-dire la distance à parcourir) du battant. En conséquence, il n’y a aucun risque de forcer sur la porte. L’autre avantage est que ce bras peut convenir à tous les types de structures.

La motorisation “enterrée”

Il s’agit de la motorisation la plus discrète de toutes. La porte est guidée depuis un système enterré à chaque extrémité du portail. Vous l’aurez compris, ce type de motorisation nécessite des travaux de maçonnerie. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel. Concernant les portails coulissants, le principe reste identique, avec des rails en plus.

B) Le pilotage du portail automatique

Votre portail domotique s’ouvre et se ferme lorsque vous lui en donnez la commande (à l’aide d’une télécommande le plus souvent). Mais nous avons désormais une version connectée : cette même action pourra être déclenchée automatiquement (à l’approche de la voiture par exemple, si vous l’avez programmé ainsi) ou à distance. Le principe est relativement simple : des capteurs sont placés pour capter des informations, les communiquer ensuite à un/des actionneur(s)/récepteur(s) (moteur par exemple) qui se déclenchent (ou pas) en fonction de la commande reçue.

L’idéal : un seul boitier pour tout commander

L’idéal est de pouvoir centraliser toutes les commandes pour les différentes actions. Certaines marques proposent de centraliser le pilotage du portail ainsi que d’autres équipements domotiques : chauffage, volets roulants, ventilation. On parle alors de kit domotique ou de boitier domotique.
Somfy, partenaire de Help One Tec, propose par exemple une télécommande multi-applications permettant de commander jusqu’à deux équipements (une porte de garage et portail par exemple) et d’activer/désactiver une alarme de maison.

Le plus sûr : l’application sur votre smartphone pour tout contrôler

Il est possible de perdre une télécommande, alors qu’une application va toujours pouvoir tout gérer à distance. Piloter son portail avec son smartphone présente de nombreux avantages :
– Votre téléphone est toujours à portée de mains, avouez-le, alors qu’on a plutôt tendance à égarer ses clés et télécommandes …
– Une télécommande se partage difficilement, alors qu’avec une « appli » toute la famille peut entrer et sortir sans problème
– Pouvoir fermer le portail à distance est très pratique quand il vous faut partir dans la précipitation.

3/ La conception et l’installation : faire appel à un professionnel comme Help One Tec

L’intervention d’un professionnel est recommandée. Tout d’abord il vous faudra être accompagné pour réfléchir aux nombreuses possibilités s’offrant à vous :
– Le sens d’ouverture : du côté de la rue ou du côté de chez vous
– L’ouverture possible d’un seul battant pour les piétons
– La détection d’obstacles
– Une vitesse d’ouverture : rapide ou classique
– La robustesse : pensez-vous ouvrir votre portail deux fois par jour, ou davantage ?
– L’alimentation en énergie : électricité “classique” ou énergie solaire
– Les systèmes domotiques avec la possibilité d’opter pour un « tout-en-un » afin de piloter bien plus que votre portail
– La simplicité d’installation mais aussi d’utilisation : un kit packagé ou une adaptation de la butée (ou arrêt) par exemple
Une fois ces considérations techniques prises en compte, vous pourrez orienter votre choix en fonction de votre mode de vie, de votre budget, et de vos préférences.

Ensuite, il existe des normes de sécurité à respecter pour protéger votre famille mais aussi tous ceux qui passent devant chez vous. L’installation d’un système domotique sur un portail doit dès lors être effectuée de façon sérieuse et précise.

Help One Tec vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.