Garde-corps, rambardes, balustrades … Trions ensemble
Si nous nous en référons à nos compères : le Robert et La rousse, nous pouvons sommairement reprendre les définitions suivantes :
- Garde-corps : parapet établi pour empêcher de tomber d’un pont, d’un lieu élevé.
Synonyme : garde-fou
- Rambarde : rampe métallique, garde-fou.
Synonyme : garde-corps
- Balustrade : clôture ou garde-corps, à hauteur d’appui, en principe fait d’une rangée de balustres, unis par une tablette.
Synonyme : parapet, rambarde.
Nous observons alors que nos deux experts des mots français ne nous aident guère à y voir plus clair question vocabulaire. Tous ces mots nous sont familiers et nous les employons, à tort ou à raison, de façon quelque peu aléatoire. Après tout, malgré des fonctions légèrement différentes au sein d’une bâtisse, ils sont plus ou moins synonymes selon nos deux acolytes.
Nous nous mettons néanmoins d’accord sur un point : tous contribuent à la sécurité de notre intérieur, et de nos extérieurs. Nous en avons besoin pour leur utilité évidente au niveau des fenêtres, escaliers, balcons, terrasses, etc. Cependant, les fabricants partenaires d’Help One Tec rivalisent également de génie pour les transformer en objets de décoration, agrémentant ainsi esthétiquement vos bâtiments. Nous sommes en mesure de vous apporter un certain cachet à votre intérieur ou/et à votre façade et vos extérieurs, tout en vous sécurisant.
Le garde-corps, un garde-fou
Nous remarquons que les synonymes mettent en parallèle les mots corps et fou … Plus sérieusement, le garde-fou, appelé dès lors garde-corps ou rambarde, constitue une barrière de protection en présence d’une mezzanine, d’un pourtour de palier, d’un escalier ouvert, d’une piscine, d’une terrasse en hauteur, d’un balcon, dont vous vous rappelez sans doute la hauteur minimale, si vous avez été attentif à notre précédent article.
L’objectif tangible est d’éviter la chute dans le vide : la vôtre, comme celle des membres de la famille, des amis, et des visiteurs. Le garde-corps délimite un espace, il protège du danger. Vous pourrez opter entre différents matériaux qui façonneront votre garde-corps, lui donnant ainsi robustesse et esthétisme. Le choix de ce matériau varie en effet selon le style de votre bâtiment, de votre décoration intérieure comme extérieure, et parfois des contraintes architecturales. Quoi qu’il en soit, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut.
Les déclinaisons nombreuses du garde-fou
Chaque matériau possède ses propres propriétés et avantages. Votre garde-corps aura son style : avant-gardiste, classique ou moderne. Tous les matériaux ont néanmoins comme point commun le fait d’être très solide, il s’agit ici d’une condition sine qua non. Vous aurez principalement le choix entre :
- L’inox
Ce matériau est inoxydable et résistant, il peut dès lors être choisi pour un garde-corps intérieur comme un garde-corps extérieur. Nécessitant peu d’entretien, il arbore un style avant-gardiste. Pouvant être brossé, poli, ou brut, il s’adapte parfaitement à tout style de décoration, industriel comme classique.
- L’aluminium
L’aluminium est une alternative à l’inox, avec les mêmes propriétés. Résistant et antirouille, l’aluminium vieillit tout de même moins bien que l’inox inoxydable : sa brillance pourra être altérée avec le temps.
Help One Tec vous oriente alors naturellement vers l’inox pour vos garde-corps. En effet, votre garde-corps en inox sera très solide, que cela soit face aux intempéries ou au niveau du temps qui passe. Souvent, nous associons un garde-corps intérieur en inox à des câbles en acier, ce qui produit par exemple un très bel effet avec un escalier intérieur moderne, ou au niveau de la clôture d’un toit terrasse. Outre un minimum d’entretien, l’inox ne requiert aucun traitement antirouille. Il se contente d’un simple nettoyage à l’eau pour enlever les possibles dépôts, ou la poussière. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage plus conséquent, il existe des lingettes spéciales inox qui permettent de reformer sa couche protectrice.
La balustrade, une clôture ajourée à la fois esthétique et sécurisante
Côté définition, la balustrade est un garde-corps, ou garde-fou, ou une clôture ajourée à hauteur d’appui. Comme précisé en introduction, elle est constituée d’une rangée de poteaux (des balustres, qui donne au terme « balustrade » tout son sens) réunis par une tablette. La balustrade est classiquement présente au sein des descentes d’escaliers qui sont fermés sur un côté, par un mur ou une cloison. Elle va cependant être adaptée pour les rampes d’escaliers, les terrasses, ou encore les balconnets. Histoire de développer un peu le lexique, la balustrade est également nommée « parapet » par extension.
Côté esthétique, la balustrade peut être remarquée par sa simplicité. Mais vous pouvez tout à fait lui donner un style davantage ouvragé, plus travaillé. Elle peut même être juste décorative, pour donner un certain charme à l’extérieur de votre propriété par exemple. Dans ce cas-là on dit qu’elle est simplement ornementale.
En conséquence, il est évident pour la balustrade peut, comme le garde-corps, être réalisée avec différents matériaux :
- Le verre
Posséder une balustrade en verre permet de garder la luminosité de votre pièce. Vous observerez à quel point les travaux d’usinage, associés à des poteaux en inox, sont à la fois fins et raffinés. Manipuler du verre peut néanmoins être un exercice périlleux, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels tels que Help One Tec pour éviter tout souci.
- L’inox
Comme nous le précisions pour les garde-corps, avoir une balustrade en inox apporte une touche d’élégance. Il s’agit d’un matériau indéniablement moderne, qui ne nécessite aucun entretien.
- L’aluminium
Une balustrade en aluminium sera résistante et brillante mais, dans le temps, elle pourrait devenir grisâtre à cause des frottements sur la main courante, contrairement à l’inox. C’est pourquoi Help One Tec vous conseille vivement d’opter pour l’inox, gage de solidité et de sécurité, avec une durée de résistance inégalée dans le temps.
Conclusion
Help One Tec vous accompagne pour la confection et la pose de votre garde-corps, rambarde, balustrade. N’hésitez pas à profiter de notre expertise et de notre expérience dans ce domaine, votre sécurité n’est pas à prendre à la légère. Rappelez-vous de ce qu’écrivait Miguel de Cervantès, l’auteur de Dom Quichotte : « Ne t’appuie pas plus sur un grand seigneur que sur une vieille balustrade » …