Le portail en aluminium
Vous désirez mettre en place un portail, ou changer votre ancien portail, mais vous ne savez pas vers quel matériau vous tourner. Bois, aluminium, acier, composite, ou encore PVC : vous avez l’embarras du choix pour déterminer quel portail mettra en valeur votre maison. Help One Tec ne ménage pas le suspense et affiche sa large préférence pour l’aluminium.
Divers paramètres peuvent aussi entrer en ligne de compte pour le choix de votre portail : prix, résistance, finition, facilité de mise en œuvre, entretien, etc. Néanmoins, qu’il soit standard ou sur-mesure, c’est l’aspect esthétique qui reste le principal critère pour le choix du portail. Il faut dire que c’est cette menuiserie extérieure que l’on voit en premier en arrivant devant une maison. Esthétisme et style en disent déjà beaucoup sur le reste de votre maison, ils ne sont donc pas à négliger.
Il ne faut pas non plus oublier que le portail a comme fonction originelle de sécuriser une habitation. Là aussi, le choix de son matériau est très important. En effet, une propriété close par un portail et des clôtures semble moins accessible, elle tente moins les cambrioleurs. En outre, le portail protège les enfants et les animaux du foyer : il limite leur sortie de l’enceinte de la maison si ce dernier est fermé.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que Help One Tec a déjà effectué un premier tri pour vous : vu les inconvénients du PVC, du composite, du métal, de l’acier ou du fer forgé, nous vous orientons directement vers l’aluminium. Particulièrement apprécié pour son design contemporain, l’aluminium fait partie des matériaux phares des portails mais aussi de l’aménagement extérieur en général. Nous le retrouvons de plus en plus sur les fenêtres, portes d’entrée, pergolas, clôtures et portails.
Le portail en aluminium est particulièrement apprécié pour sa qualité de finition et ses multiples possibilités en matière de design : seul ou associé à un autre matériau, il fait toujours son effet.
Quelles sont les caractéristiques d’un portail en aluminium ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quel entretien pour un portail en aluminium ? Découvrons-le ensemble.
Caractéristiques du portail en matériau Aluminium
Battant ou coulissant, le portail en aluminium peut être en aluminium manufacturé ou sur-mesure. Il peut facilement être motorisé, ce qui vous évite alors de sortir de la voiture pour le refermer ou pour l’ouvrir à chaque sortie et entrée. Vous pouvez même le relier à une centrale domotique pour anticiper encore mieux vos retours à la maison, et ainsi bénéficier d’un confort maximal. Fini de devoir sortir sous la pluie ou sous la neige, vous avez juste à appuyer sur le bouton de la télécommande, ou sur l’application de votre smartphone.
Un portail en aluminium se plie à vos exigences et donne un style moderne ou rétro. Précisons qu’il est également écologiquement propre. Voyons maintenant comment nous pouvons affirmer qu’avec un portail en aluminium, les inconvénients sont minimes au regard des nombreux avantages.
Des petits inconvénients, de grands avantages
Les petits inconvénients à noter
L’aluminium est plus fragile que le métal : en cas de forte pression mécanique, ou de chocs, il peut se déformer ou se bosseler. Pour être moins altérable, il nécessite un alliage ; le fait de le combiner avec d’autres métaux le rend plus résistant.
Son design qui peut sembler froid pour certains, il impose un style contemporain. Notre partenaire Kostum a néanmoins trouvé une solution pour remédier à cela, nous vous en parlons en fin d’article.
Les qualités du portail en aluminium en font le portail le plus onéreux du marché. L’aluminium reste en effet l’un des matériaux les plus chers actuellement. Le prix du portail peut ainsi être un frein lors de votre choix, et les portails aluminium entrée de gamme sont peu qualitatifs.
Les gros avantages à retenir
Le portail en aluminium se marie très bien avec des maisons au style contemporain, mais il s’adapte aussi parfaitement au style rétro. Son esthétique est design, les portails sont en aluminium sont considérés comme étant les plus esthétiques. Ils sont disponibles dans de nombreux coloris, même si le Gris 7016 reste la grande tendance de ces cinq dernières années.
Vous pouvez en outre choisir parmi des possibilités infinies de customisation : effet bois, fer forgé, choix de couleurs extrêmement large. L’aluminium se marie bien avec de nombreux matériaux : il peut être associé à une clôture en bois ou en composite par exemple (on vous dévoile tout en dernière partie).
L’aluminium est un matériau léger, votre portail est donc relativement simple à installer et à démonter. Le portail est aluminium est aussi léger que son équivalent en PVC, mais il est aussi solide qu’un portail en fer.
Votre portail en aluminium est 100% recyclable.
L’aluminium présente le gros avantage d’être solide, inoxydable, il dispose de propriétés anticorrosion. Votre portail ne rouille pas, il est étanche, il résiste bien dans le temps, sans se décolorer.
Le portail est aluminium demande très peu d’entretien, et certainement pas un entretien régulier comme le bois.
Le portail en aluminium, le plus simple à entretenir
Le portail en aluminium ne rouille pas, ne s’oxyde pas : l’aluminium est un matériau ne nécessitant que peu d’entretien. Ceci dit, pour conserver votre portail en bon état pendant des années, un minimum d’entretien est conseillé. Le revêtement d’un portail en aluminium thermolaqué pourra en effet connaître certains types d’agressions : poussière, intempéries, salissures, pollution, etc. Il est bien d’éliminer tout cela pour limiter le vieillissement de la surface du portail.
Avec quoi nettoyer son portail aluminium ?
Il suffit simplement de nettoyer le portail à l’eau tiède savonneuse avec une éponge. Il faut utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). Faites attention à ce que la température de surface ne dépasse pas 25°C pendant le nettoyage. Ensuite, il suffit de rincer votre portail avec de l’eau claire. Enfin, essuyez votre portail avec une peau de chamois ou un chiffon doux et absorbant.
Quels sont les produits à éviter ?
Pour éviter de rayer ou d’endommager la couche de laque, Help One Tec vous déconseille fortement l’usage d’un produit abrasif. Il faut veiller à éviter les produits alcalins ou acides, les produits de nettoyage ménagers, ainsi que les produits dont la composition est inconnue.
Ne lavez pas votre portail en aluminium avec un nettoyeur à haute pression. En effet, il pourrait y avoir des infiltrations d’eau dans le portail ; et si l’eau ne s’évacue pas correctement, elle peut geler en hiver et ensuite faire éclater les profils aluminium ! De plus, laver avec un nettoyeur haute pression trop près du portail pourrait en altérer le laquage.
A quelle fréquence nettoyer son portail aluminium ?
La fréquence de nettoyage dépend surtout de l’environnement de votre portail en aluminium. Nous pouvons distinguer trois zones :
- Dans la zone rurale, ou urbaine peu dense, une zone peu exposée aux différents types d’agression, la fréquence d’une fois par an est largement suffisante.
- Dans la zone urbaine exposée aux agressions, il faut un entretien environ deux fois par an.
- Dans la zone sensible et exposée aux agressions, le nettoyage doit être plus fréquent, a minima deux fois par an.
Quid de la maintenance ?
Concernant l’entretien mécanique, Help One Tec vous conseille, une fois par an, de lubrifier la serrure, les gonds qui fixent votre portail au mur, ainsi que les articulations de l’automatisme. Il est d’usage de vérifier les fixations et la motorisation, si vous en possédez une. Veillez à remplacer les pièces défectueuses, n’hésitez pas à vous tourner vers Help One Tec si besoin. Cette menue maintenance vous garantit le bon fonctionnement de votre portail, ainsi qu’un certain allongement de sa durée de vie.
La solution hybride de Kostum : le bois et l’aluminium, un « must »
Vous avez déjà des menuiseries en bois, bois-alu, qui sont fortement appréciées et mettent en valeur votre logement. Vous pourriez compléter le tout par un beau portail en aluminium.
Kostum propose des gammes de portails mixant le design contemporain de l’aluminium et le côté chaleureux du bois. Par exemple, le portail Anian possède un cadre en aluminium et des tasseaux en Red Cedar. Vous pouvez choisir l’écart entre les tasseaux et le panneau d’occultation, vous permettant ainsi de régler votre désir d’intimité tout en maîtrisant le design de votre entrée. Le cèdre rouge est un bois qui correspond bien à l’aluminium : il est fiable, résiste aux intempéries, ne se déforme pas à la chaleur. Le portail Meriade est, quant à lui, composé de tubes en aluminium proposés avec un laquage bois pour les tasseaux, et le RAL de votre choix pour le cadre du portail. D’autres styles de portails en aluminium existent, n’hésitez pas à demander conseil auprès de Help One Tec.