Help-One-Tec

Tout savoir sur les portes blindées

Tout savoir sur les portes blindées

Fait divers du 28 février 2023 : Île-de-France et Grand Est, une équipe de voleurs est interpellée.

Les six escrocs ont commis sept cambriolages dans plusieurs communes d’Île-de-France, dans les Yvelines, et en Moselle, entre novembre 2022 et fin février ; et ils ne comptaient pas s’arrêter là. Ce fait divers est loin d’être un cas isolé : il y a eu environ 245 000 cambriolages en 2022. Et savez-vous que près de 2 cambrioleurs sur 3 rentrent par la porte d’entrée ?

Ces chiffres ne peuvent que vous encourager à installer une porte blindée en remplacement de votre porte d’entrée classique. La porte blindée constitue en effet une véritable protection contre les effractions et tentatives d’effraction, mais elle présente également d’autres avantages. Help One Tec fait le point, et vous donne de nombreuses informations sur ce précieux rempart.

 

En quoi consiste une porte blindée ? Qu’est-ce qui la définit ?

Une porte blindée est une ouverture offrant une sécurité très supérieure à celle d’une porte standard du fait de sa constitution unique (et pas uniquement au niveau de sa serrure). La porte blindée se compose de plusieurs éléments, tous assemblés autour d’un panneau en acier. Compte tenu du niveau de résistance que l’on souhaite atteindre, précisons que la porte blindée est nécessairement en acier. Pour compléter l’ensemble, on rajoute une couche d’isolation, et de nombreux renforts horizontaux et verticaux. Enfin, deux panneaux décoratifs terminent le tout : ils sont placés côté intérieur et côté extérieur de la porte, permettant ainsi de donner le design souhaité. Le système de fermeture de la porte blindée est une serrure à 3, 5, ou 7 points latéraux.

Attention, il ne faut pas confondre porte blindée et blindage de porte. Souvent, quand on parle de porte blindée, on parle indifféremment de deux possibilités pour procéder au blindage, qui sont pourtant très différentes :

  • La première technique consiste « simplement » à renforcer la porte existante, en changeant l’ancienne serrure par une serrure haute sécurité, plus performante. Dans cette même perspective, il est possible de renforcer la porte à l’aide d’un habillage en acier. Ici il s’agit plus exactement de blindage, qui vient se poser sur une porte existante.
  • La seconde technique concerne l’installation d’un bloc-porte remplaçant intégralement la porte actuelle : il comprend une serrure multipoint, un bâti en acier et une ouverture. Dans ce cas, il s’agit réellement d’une porte blindée, ensemble avec vantail et bloc porte ; elle est doit être posée exclusivement par un professionnel tel que Help One Tec.

 

Les avantages de la porte blindée

Le premier avantage est évidemment de renforcer la sécurité de la maison. En effet, la porte blindée résiste plus longtemps aux assauts des intrus. Or il apparaît dans les études que les cambrioleurs ne s’acharnent pas si la porte résiste plus de 5 minutes … Avec la présence d’une porte blindée, vous avez donc de meilleures chances de protéger vos biens. Il s’agit ainsi de la solution idéale pour garantir la sécurité des maisons, appartements, mais également des commerces et bureaux, des locaux professionnels. Grâce à cette robustesse, les portes blindées ont, en outre, une durée de vie plus longue.

La porte blindée présente comme second avantage le fait de constituer un très bon moyen pour renforcer l’isolation thermique et phonique de votre maison. Concernant l’aspect thermique, certains relèveront néanmoins que l’acier, cœur de la porte blindée présente un coefficient thermique moins bon que d’autres matériaux (bois par exemple), et crée alors des ponts thermiques. Nous pouvons répondre que la présence d’isolant à l’intérieur de la porte va compenser ce « défaut » de structure.

Enfin, contrairement aux idées reçues, la porte blindée peut être très esthétique, avec des finitions soignées. Elles sont souvent disponibles en plusieurs couleurs, et peuvent apporter une touche décorative à votre bien immobilier.

Sécurité, performance, design : voici les mots qui résument les avantages d’une porte blindée.

 

Bien choisir sa porte blindée haute sécurité

L’élément le plus important dans une porte blindée est bien évidemment la sécurité qu’elle vous assure. Pour choisir la porte blindée adaptée à votre foyer, tenez compte impérativement des normes en vigueur :

  • La norme A2P garantit votre protection face aux cambriolages. Ce premier système de certification est géré par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP). Très simplement, un code certifie la qualité du bloc-porte : A2P BP, suivi d’un chiffre entre 1 et 3. Un autre code concerne la serrure : A2P, suivi d’une à trois étoiles. Vous l’aurez compris, plus ces chiffres sont élevés, plus la porte résiste longtemps à une intrusion forcée : 5 minutes pour une serrure A2P*, 10 minutes pour une A2P**, 15 minutes pour le dernier niveau. 
  • Une réglementation européenne (UNI ENV 1627) estime également la résistance anti-effraction des portes blindées. Une porte de classe 3, ou plus, présente ainsi une excellente résistance aux tentatives d’effraction.
  • Les normes NF 277 et FFS 61 – 937, indiquent que les portes blindées résistent au feu (protection supplémentaire).

 

Les diverses options possibles

De nombreuses options sont disponibles sur les portes blindées, selon les marques, afin de pouvoir personnaliser votre modèle sur mesure.

La porte blindée peut être à un ou deux vantaux, selon l’ampleur de l’ouverture que vous désirez. Elles peuvent également proposer différents modes d’ouverture. Leur serrure peut être à cylindre (elle s’ouvre avec une clef) ou électronique (elle s’ouvre avec un code). Certains modèles sophistiqués proposent même des reconnaissances biométriques (la porte s’ouvre sur reconnaissance de votre empreinte digitale). D’autres options peuvent être mentionnées : système coupe-feu, protection pare-balles, disparition des paumelles dans la structure, etc.

Côté esthétique, de nombreux choix s’offrent à vous, grâce à la présence d’un panneau extérieur et d’un panneau intérieur, qui arborent la forme et la couleur que vous préférez. En effet, comme ils se posent sur la structure de la porte, ils peuvent revêtir les attributs de votre choix au niveau des matériaux, moulures, ou couleurs.

 

L’installation d’une porte blindée

Seuls des professionnels tels que Help One Tec vous garantissent une pose parfaite de votre porte blindée, avec à la fois une prestation de qualité, et un respect des normes de sécurité.

Le prix d’une porte blindée s’exprime dès lors pose comprise, car une telle porte ne peut être correctement installée que par un professionnel. Prévoyez une demi-journée de pose, durée néanmoins variable selon le bâti existant.

Terminons par la citation de Bertrand Blier qui, cynique et provocateur à souhait, vante à sa manière la robustesse de la porte blindée : « L’honnêteté est à la femme ce que le pied-de-biche est à la porte blindée », une vision qui lui est strictement personnelle concernant les dames, bien entendu.