Help-One-Tec

Portes de garage et domotique, le binôme gagnant

Portes de garage et domotique, le binôme gagnant

Comment ne pas évoquer le sujet de la domotique en ce mois de novembre ? En effet, le 3 novembre dernier a été lancé le protocole domotique Matter. Une petite révolution dans le monde de la domotique puisque ce protocole permet de simplifier grandement la gestion des objets connectés. Il standardise la communication entre ces derniers : avec Matter, ces objets parleront tous un langage commun bien plus efficace que notre espéranto, pour une interopérabilité totale.

 Il faut dire que la domotique nous facilite beaucoup le quotidien. Ce mois-ci, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’usage de la domotique concernant vos portes de garage. Eh oui, nous voilà au cœur de l’automne, la chaleur record de ce mois d’octobre est oubliée, place à la grisaille. Quel confort de voir votre porte de garage s’ouvrir automatiquement devant votre véhicule, plus besoin de courir sous la pluie et de se dépêcher de soulever cette porte de garage tandis que le vent s’engouffre sous vos vêtements !

Côté pratique, que des avantages !

Posséder une porte de garage automatique est très pratique à bien des égards, nous vous le démontrons à travers divers exemples.

 La météo

Grâce à la domotique, quelle que soit la météo (pluie, neige, grêle, vent), il n’est plus nécessaire de sortir de sa voiture pour ouvrir ou fermer sa porte de garage. Vous verrez comme vous apprécierez de rester au volant, ou de ne pas envoyer votre passager sous les intempéries.

 La livraison d’un colis, ou l’arrivée d’un proche

Avez-vous remarqué que c’est systématiquement lorsqu’on est absent que le livreur vient déposer un colis ? Ou qu’un voisin souhaite venir vous déposer un objet emprunté ? Avec une installation domotique, où que vous soyez, vous pilotez désormais l’ouverture, puis la fermeture, de votre garage à distance, via une application sur votre smartphone.

 Un gain de temps

Avant : sortir du véhicule, aller jusqu’à la porte du garage afin de l’ouvrir manuellement, retourner à la voiture, prendre le volant pour sortir du garage, descendre à nouveau du véhicule pour refermer la porte, et enfin remonter à bord pour partir.

Après : bip, bip.

 Un confort indiscutable

Nous venons de le voir : avec la domotique pour porte de garage, le schéma répétitif du matin et du soir (minimum) se résume à deux « bip » sur la télécommande ou une application sur votre smartphone. Vous ne quittez plus votre siège, ni votre heureux passager : quel gain de temps mais aussi de confort !

Sur certains modèles vous pourrez même avoir l’option de géolocalisation : votre porte de garage sera en mesure d’anticiper votre arrivée et de commencer à s’ouvrir peu avant votre arrivée, quel progrès !

La sécurité sous différents angles

Fini les tocs, c’est la certitude que la porte est bien fermée

La porte automatique est bel et bien fermée grâce à la domotique. Même avec un départ précipité, vous partez sereinement. S’il vous reste encore un doute malgré tout, c’est très facile de vérifier sur votre application et, si besoin, de fermer la porte à distance.

 L’activation automatique de l’alarme

Avec votre garage connecté il est désormais possible d’activer systématiquement l’alarme dès que la porte se referme derrière nous.

 Des portes de garage motorisées très robustes et solides

Les portes de garage automatiques sont réputées pour leur sécurité renforcée. En effet, comme vous n’avez plus de code PIN, ou pire, de clefs, pour les refermer, alors elles sont impossibles à ouvrir. De cette manière, l’accès à votre garage, et donc à votre maison, est ultra sécurisé.

 Le pilotage à distance

Vous l’aurez compris, le pilotage de votre porte de garage domotisée pourra se faire via une application téléchargée sur votre smartphone et/ou via une télécommande classique.

Via smartphone

Il vous suffit de télécharger une application mobile et de paramétrer vos données. Depuis votre téléphone portable, vous communiquez avec le récepteur puis le moteur de votre porte de garage.

Via une télécommande

Commander la porte du garage via smartphone est idéal quand on vit dans une maison individuelle avec un garage privatif. Les personnes habitant sous le même toit peuvent dès lors être rajoutés comme utilisateurs sur l’appli.

Mais quand on vit dans une résidence avec un parking partagé, c’est la télécommande que l’on peut privilégier. Il y en aura alors autant que le nombre de places de parking.  

 Votre porte de garage motorisée liées à d’autres solutions connectées

Votre kit domotique pour porte de garage peut être connecté à d’autres appareils intelligents : ils interagissent entre eux à l’aide de scénarios prédéterminés à l’avance (et encore plus facilement grâce au protocole domotique Matter que nous évoquions).

Par exemple, vous liez le système d’ouverture/fermeture de la porte de garage à un éclairage connecté. Vous activez l’éclairage connecté depuis votre appli mobile, en lien avec l’ouverture de la porte de garage. Idem pour l’éclairage extérieur, l’extinction ou l’allumage du chauffage, l’activation de l’alarme, etc. Des professionnels comme Help One Tec peuvent vous accompagner pour mettre en place les liens que vous désirez établir.

 Côté technique, étude du fonctionnement et de l’installation

Nul besoin d’être un professionnel de la maison connectée pour en appréhender le fonctionnement : il est assez simple de comprendre comment communiquent le capteur d’ouverture et la porte de garage domotique. En revanche, mieux vaut faire appel à un professionnel tel que help One Tec pour tout ce qui concerne l’installation.

 Fonctionnement : le capteur d’ouverture, c’est la clé du système

Principe : une télécommande, ou un smartphone (via l’appli mobile), interagit avec un capteur d’ouverture, ou récepteur, installé au niveau du moteur de la porte de garage domotique.

Objectif : commander le moteur, lui indiquer quand s’ouvrir ou se fermer.

Si principes et objectifs sont simples, une étude préalable à l’installation est nécessaire. En effet, l’ouverture et la fermeture de la porte devra être fluide, son utilisation doit se faire en toute sécurité. Certains paramètres sont dès lors à prendre en compte : le périmètre disponible autour de la porte selon le mécanisme choisi, les dimensions du garage (et donc la taille de la porte), les spécificités du garage à équiper, la distance avec la box, etc.

 Installation : faites appel à un professionnel

Pour l’installation, mieux vaut faire appel à un professionnel. Help One Tec vous guidera sur le type de porte de garage à choisir (porte sectionnelle, battante, latérale ou basculante), vous conseillera sur la faisabilité du projet de point de vue de la technique et de la sécurité.

La pose de la porte de garage par un professionnel

Suite à cette étude préalable du projet validée par un professionnel, il est fortement conseillé que ce dernier continue à vous accompagner. En effet, la pose d’une porte de garage motorisée implique par exemple des travaux de maçonnerie, techniques et précis. En outre, les dimensions de la porte, tout comme la marge d’ouverture, doivent être strictement respectées.

Ensuite la pose des capteurs d’ouverture, la mise en place du mécanisme automatique, doivent être précisément réglées : il faut une fermeture parfaite de la porte, et non une porte qui se coince et se bloque. Help One Tec vous garantit un fonctionnement sans à-coup, grâce à des solutions performantes et innovantes.

Évidemment, en matière d’ouvrage et d’entretien, les portes automatiques seront conformes aux règles de sécurité fixées par la réglementation européenne.

Pour toutes ces raison, l’intervention d’un professionnel de la domotique pour porte de garage automatique est fortement recommandée : garantissez-vous un usage serein et une longévité optimale.

La motorisation d’une porte de garage existante

Il est tout à fait possible de transformer votre porte de garage classique en porte de garage automatisée grâce à la domotique. Dans ce cadre également, nous ne saurons que trop vous inciter à faire appel à un professionnel. Help One Tec vous orientera vers le système adéquat (à crémaillère ou à chaîne par exemple) à mettre en place.

 Conclusion

Établissez votre budget puis faites-vous accompagner par Help One Tec pour installer votre matériel domotique pour porte de garage. Notez que le prix sera variable selon le type de porte choisi, le matériau de la porte, le modèle du moteur, les travaux plus ou moins complexes.

Vous savez désormais l’essentiel sur la domotique concernant les portes de garage. Mettez un peu de magie dans votre quotidien, appliquer le célèbre « Sésame, ouvre-toi » à votre porte de garage …