Help-One-Tec

Pour quel type de volet roulant opter ?

Pour quel type de volet roulant opter ?

Alors que l’hiver pointait le bout de son nez, nous avions expliqué, dans un article précédent, pourquoi les volets roulants étaient les volets parfaits pour isoler votre logement. Désormais au cœur de l’hiver, il est temps de vous orienter parmi les divers types de volets roulants qui existent. Vous vous dites que choisir un volet roulant parait relativement simple ? Au contraire, avant de jeter votre dévolu il vous faut prendre en compte de nombreux facteurs. Pour vous, Help One Tec fait le point sur les critères de choix de ces volets, qui existent sous plusieurs formes, selon leur fonction et leur conception. Ensemble, nous allons déterminer quels sont vos besoins, pour vous orienter ensuite vers un modèle de volet roulant.

Vous devez en effet analyser les caractéristiques des volets roulants de manière à ce qu’ils puissent répondre à vos exigences. Ensuite, votre choix pourra s’affiner selon d’autres critères. Help One Tec profite de cet article pour vous présenter les différents types de volets roulants, ainsi que pour faire le point sur les volets manuels ou électriques. De cette façon, toutes les cartes seront entre vos mains pour choisir le volet roulant qu’il vous faut.

Le rôle du volet roulant

Pour davantage de sécurité

Le volet roulant doit vous protéger efficacement contre les insécurités : le modèle pour lequel vous avez opté doit constituer un élément de sécurité pour la maison. Il doit avant tout dissuader les cambrioleurs d’entrer chez vous. Pour ce faire, Help One Tec vous conseille de privilégier des panneaux de volet roulant robustes. Des lames en aluminium expansé (classe de résistance aux effractions RC2 recommandée par la police) ou en acier inoxydable (protection supplémentaire jusqu’à RC3) vous garantissent stabilité et résistance. Vous pouvez également ajouter des dispositifs anti soulèvement (bloqueurs), anti arrachement, anti crochetage, des cornières d’extrémité en aluminium, des verrous ou bandes d’extrémité de sécurité, des rails de guidage sécurisés avec des barres de renforcement.

Contre les divers phénomènes de la météo

Le volet roulant doit non seulement résister aux intempéries telles que la pluie, la neige, la grêle, le gel, mais aussi supporter l’exposition au soleil.

Il doit protéger votre maison du soleil en été : grâce aux volets, la chaleur du soleil peut être bloquée jusqu’à 70%. En outre, fermer vos volets permet de protéger votre intérieur du rayonnement du soleil. Ainsi vous conserverez les couleurs d’origine de vos meubles, tapis, rideaux, etc.

Le volet roulant doit vous faire réaliser des économies d’énergie durant l’hiver : savez-vous que la perte de chaleur issue de la fenêtre peut être réduite jusqu’à 30% ? Vous le savez certainement si vous avez lu notre précédent article sur l’isolation par les volets roulants.

En résumé, quelle que soit la météo extérieure, vos volets roulants sont en mesure de maintenir une température stable à l’intérieur.

Contre le bruit, mais pour l’intimité

Le volet roulant, idéalement, constitue un isolant phonique : il doit réduire le bruit venant de l’extérieur. De plus, évidemment, il vous protège des regards extérieurs, voire indiscrets, du voisinage comme des passants, suivant la localisation de votre maison ou appartement. Les volets roulants préservent ainsi votre intimité.

Les multiples caractéristiques du volet roulant

Le volet roulant est utilisé sur les ouvertures de la maison pour se placer entre l’intérieur et l’extérieur. Cependant, la première question que vous devez vous posez est celle de l’emplacement précise : le volet roulant peut être installé soit en extérieur, soit en intérieur.

Dans la majorité des cas, on place son volet roulant en extérieur. Cela permet d’en faire un élément de protection. Plus utile pour la sécurité, sa résistance permet en outre de se protéger plus efficacement contre les intempéries. 

Contrairement à ce que l’on serait tenté de penser, vous pouvez parfaitement choisir un volet roulant en fonction de sa couleur. Vous pourriez même avoir l’embarras du choix : une large gamme de nuances est disponible sur le marché. Évidemment, les couleurs d’origine des volets roulants sont le blanc et le crème. Mais actuellement, les fabricants proposent d’autres teintes qui vous permettent de l’accorder avec vos extérieurs. Vous pourrez ainsi associer la couleur de vos fenêtres avec la teinte de vos murs de façade. N’hésitez pas à demander conseil à Help One Tec, dont le partenaire est Soprofen. Notez qu’il est parfois possible de composer avec deux couleurs en même temps, une tendance bicolore qui peut donner du caractère à votre façade.

Enfin, nous l’évoquions lorsque nous parlions de sécurité : le choix du matériau est important. C’est lui qui va déterminer la solidité du volet roulant, mais également sa qualité et son entretien. Vos volets roulants peuvent être fabriqués en aluminium, en acier inoxydable, en PVC, en bois, ou en composite. 

Les différents types de volets roulants

Les volets roulants sont disponibles en trois variétés : le volet roulant traditionnel, le volet roulant rénovation et le volet roulant monobloc. 

Le volet roulant traditionnel

Ce type de volet est constitué d’un axe d’enroulement et d’un tablier. C’est le type de volet qui est traditionnellement choisi pour les constructions neuves, tout simplement parce le coffre est intégré durant la maçonnerie. Cela offre la possibilité de le concevoir de manière à ce qu’il fasse entrer davantage de lumière dans la maison. Néanmoins, si vous choisissez ce type de volet roulant pour une rénovation, votre maison devra déjà être équipée d’un caisson. 

Le volet roulant rénovation

Lors d’une rénovation, pour l’installation du « volet roulant rénovation », il faut monter le caisson sur la fenêtre, par le haut. Les montages de la fenêtre et du volet doivent être effectués ensemble. Ce type de volet peut cependant tout à fait être installé sur une nouvelle construction. 

A la différence du volet roulant traditionnel, il peut être équipé d’un système complet avec moustiquaire intégrée, et d’un dispositif qui protège des pollens. 

Ce type de volet roulant constitue un isolant thermique performant. Dans le cadre d’une économie d’énergie,  il est donc idéal pour une construction respectant les règlementations thermiques.

Le volet roulant monobloc

Concernant l’installation de ce troisième type de volet roulant, il faut intégrer directement l’équipement dans la fenêtre. Le volet roulant monobloc est privilégié pour adopter un style discret : le coffre d’encastrement est invisible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Volet roulant manuel ou électrique ?

Le volant roulant manuel se fait de plus en plus rare, mais certains propriétaires peuvent désirer conserver une certaine authenticité. Le choix peut aussi être motivé par une question de budget : le volet roulant manuel est plus abordable qu’un modèle motorisé.

Les volets roulants manuels

La plupart du temps les volets manuels assurent la sécurité de locaux relativement anciens tels que des vieilles bâtisses, des garages, des usines ou encore des bâtiments agricoles. Si vous préférez un volet roulant manuel, vous le prendrez soit à manivelle soit à poussoir. 

Les volets roulants électriques

Trois modèles de volets roulants électriques sont proposés : avec un moteur tubulaire monophasé, un moteur d’entrainement par chaine motorisée (monophasé ou triphasé), ou un volet à entrainement direct.

La motorisation des volets roulants permet de commander à distance ouverture et fermeture, à l’aide d’une télécommande. Il est aussi possible d’installer un panneau de commande à l’intérieur de votre habitation. En outre, avec la motorisation, la possibilité d’intégrer un système anti-effraction peut renforcer la sécurité.  Enfin, notez qu’il existe aussi des volets roulants électriques pouvant fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Ce système vous garantit beaucoup d’économie. Help One Tec publiera un article à ce sujet.