Vente et installation de
garde-corps à Thonon-les-Bains
L'indispensable protection : quelles normes pour votre garde-corps ?
Pour le rebord de fenêtres, les toitures-terrasses, votre escalier, mezzanine ou encore votre balcon, le garde-corps a pour but de protéger les personnes lorsqu’un risque de chute est avéré.
Installé à titre préventif, il doit répondre à des normes de sécurité bien spécifiques et dépendantes du lieu d’installation. Ainsi, lorsque la rambarde est fixée aux étages, un mètre de hauteur doit être appliqué.
Pour les protections allant jusqu’à 50 cm de large, le minimum à respecter est de 80 cm de hauteur. Enfin, si vous optez pour l’installation de barrières de piscine, sachez que vous devrez prévoir un mètre de distance entre votre équipement et le bassin. L’écart entre les barreaux est également réglementé et dépend de la hauteur de fixation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professionnel pour bien choisir.
Parez votre habitat avec un garde-corps adapté à vos goûts
Outre son rôle de protection, l’installation du garde-corps est un atout architectural qui donne du cachet à votre maison, tout comme votre portail, votre porte de garage et clôture.
Le garde-corps est une véritable parure, que vous recherchiez du contemporain, traditionnel ou avec un habillage artistique : les professionnels font preuve de créativité pour vous proposer un large choix de modèles parmi lesquels vous pourrez aisément trouver celui qu’il vous faut.
Travail de lignes verticales, créations de fresques florales, fresques graphiques, jeu d’horizontalité, habillage de verre, transparence, habillage de couleurs… Votre professionnel vous guide pour le choix d’un garde-corps en harmonie avec vos aménagements extérieurs.
Installation de garde-corps, quels travaux prévoir ?
Pour vos modèles en aluminium, il existe 4 modes de fixations possibles, chacune répondant principalement à vos besoins esthétiques. Ainsi :
- une fixation directement dans la maçonnerie exclut les pièces de fixations apparentes, ce qui est un critère non négligeable lorsqu’on recherche de la résistance et une apparence d’inégalité,
- avec une pose à la française ou pose sur dalle, la fixation est posée à plat sur le sol et recouverte de la couleur du garde-corps,
- une pose à l’anglaise, dite pose en nez de dalle, avec une application sur le côté, permet de dégager de l’espace en cas de passage étroit,
- enfin une pose entre-tableau est la plus communément utilisée pour la fixation de rambardes de fenêtres.